1NSI 6 TUPLES & DICTIONNAIRES

Les tuples


Un tuple est un type construit utilisé pour stocker des collections de données. Un tuple est similaire à une liste, en ce sens qu’elle stocke les données dans un format itérable (tableau).
Mais contrairement à une liste, un tuple est similaire à une chaîne de caractères car il est immutable : une fois créées, ses valeurs ne peuvent pas être modifiées.
Des éléments supplémentaires ne peuvent pas être ajoutés et des éléments existants ne peuvent pas être supprimés : un tuple est donc idéal pour stocker des données qui ne changent pas. Il peut même s’agir d’une collection de données de différents types.

Dictionnaires


Un nouvel exemple de type construit est le dictionnaire.
Les éléments d’une liste ou d’un tuple sont ordonnés et on accéde à un élément grâce à sa position en utilisant un numéro qu’on appelle l’indice de l’élément. Un dictionnaire va aussi permettre de rassembler des éléments, appelés valeurs, mais ceux-ci seront identifiés par une clé .
(par analogie avec un dictionnaire de français, on accède à une définition avec un mot)

Les dictionnaires sont non-ordonnés et mutables. De ce fait, ce type a une grande souplesse d'utilisation : on les retrouve par exemple dans les formats de données JSON.

MINIPROJET 5 : Appli Simulation du jeu Citadelles


Dans ce miniprojet, il faudra créer un qui simule le jeu Citadelles.
Bien sûr, c'est une version (très) simplifiée de du jeu de plateau, mais avec un certain nombre de fonctionnalités minimales demandées. On pourra s'inspirer de la version du célèbre jeu de Uno proposée dans le Note Book uno.ipynb.
Les règles du jeu officielles sont disponibles ici.
Des améliorations pourront être envisagées pour les plus avancés, comme une interface graphique par exemple. Les cartes sont accessibles sur https://citadellesjeudecartes.wordpress.com/.
Il faudra être vigilant sur les points suivants :
  • Ne pas être trop ambitieux !
  • Bien gérer son temps et la répartition des tâches.