PROGRAMMER EN PYTHON


Quel environnement installer ?


Choix de l'IDE :


Pour travailler avec le langage Python, le plus simple et d'installer un IDE (Integrated Developpement Environnement)qui comprend au minimum le langage Python pour votre machine, une interface éditeur et un interpréteur.
Suivant l'éditeur choisi, il peut y avoir toute une série d'autres fonctionnalités, mais ce sera à voir plus tard.
Voici une sélection de quelques IDE conseillés pour le lycée :
  • Thonny L'idéal : simple et disponible sur tous les supports.
  • Edupython disponible seulement sous windows, complet et facile à prendre en main.
  • Spyder qui fait partie de la suite logicielle Anaconda, très complet.
  • Mu Editor léger, facile à prendre en main et compatible Micro:bit, dispose d'une version portable.


On peut installer Python directement à partir du site www.python.org/ et travailler avec l'interpréteur à partir du terminal... Mais il y a des limites et cela est plus complexe d'utilisation.


Il est possible également de passer par un éditeur en ligne comme https://basthon.fr/ .

Cet éditeur permet de travailler sur Notebook Jupyter.

Comment apprendre à programmer ?

Bonnes pratiques


Comme dans tout langage, le code python a une grammaire à respecter, mais aussi une notion de "clair" et "efficace".

En effet, bien commenter, documenter les fonctions, utiliser des noms de variables explicites, unifier son formalisme d'écriture, ne pas trop charger les lignes,... Tout cela forment un ensemble de règles qui permettent une lecture et une compréhension facilitée, ce qui est essentiel lorsque l'on partage du code !

Voir des exemples ici et surtout apprendre par coeur le "zen of python" !!

Sites à visiter


Un parcours d'exercices interactifs très progressifs ici :


Une sélection de sites ressources utiles pour apprendre :

Un site plus ludique https://codecombat.com/, mais qui nécessite une inscription.

Des outils

On trouve beaucoup de ressources sur Python, il s'agit de trier et de ne pas s'éparpiller. Voici quelques ressources :

En faire plus :

Les bibliothèques


Pour compléter les fonctionnalités de base (déjà conséquentes), Des bibliothèques spécifiques seront à installer au cas par cas.
Les bibliothèques d'interface tkinter, de gestion d'image PIL et de tracé turtle sont déjà disponibles avec Python par exemple.
Pour les autres, le plus simple est de passer par le gestionnaire de bibliothèques natif de Python pip (voir le site pour la liste).
Dans l'interpréteur, on saisit :

>>> pip install nom_de_ma_bibliotheque


Si la suite Anaconda est installée, on peut passer de la même façon par :

>>> conda install nom_de_ma_bibliotheque

... Mais attention, une règle d'or pour ne pas créer de conflits : installer les bibliothèques toujours par le même moyen !